8 jours
Séjour groupes Portugal, Porto el la vallée du Douro
Porto est une ville pleine de charme où l’ancien conjugue parfaitement avec le moderne. Elle possède un immense héritage historique. Sans oublier le Vin de Porto et ses grandes caves situées le long des rives du Douro, sa tradition de la pêche, le « bacalhau », son artisanat…Prêt à embarquer ?
Immersion
- Se promener par le Douro, un plaisir inoubliable !
Découvertes
- « Pastéis de Belém »
- « Ovos Moles »
- Beignets de morue
- « Pasteis de bacalhau »
Arrivée à Salamanque dans l’après-midi – Accueil par notre guide – Installation à l’hôtel 3*** – Apéritif de bienvenue – Dîner – Logement.
Petit déjeuner et départ de l’hôtel vers le Portugal – 390 km – Matin, visite à pied avec guide local de Salamanque, une ville vivante d’une richesse monumentale extraordinaire, qui a conservé ses trésors du Moyen Âge et de la Renaissance comme la Casa de las Conchas ou l’université qui fut, en son temps, la plus célèbre d’Espagne. Richesses situées autour de la Plaza Mayor, une des plus belles et impressionnantes places d’Espagne, coeur du jour et de la nuit de Salamanque. Départ vers le Portugal. Tout au long de la route vous pourrez voir exposées des figures de taureaux de différentes couleurs – Déjeuner dans un restaurant en cours de route – Après-midi, continuation et arrivée en fin d’après à Vila do Conde – Installation à l’hôtel 4**** – Dîner – Logement.
Petit déjeuner – Départ pour une journée d’excursion – Matin, 1er arrêt à Matosinhos, ville portuaire et de pêche importante. Vous accéderez au marché municipal où l’on peut acheter du poisson frais, endroit fantastique pour découvrir la culture et la vie quotidienne des Portugais. En complément, nous vous proposons cette – Continuation vers Porto pour une panoramique de cette 2ème plus grande ville du Portugal et 1er centre industriel du pays, ville tournée vers le Fleuve Douro – Possibilité d’ajouter : Une dégustation de saveurs traditionnelles avec les « pasteis de bacalhau », un plat exquis et authentiquement portugais : des beignets de morue avec du fromage Serra da Estrela, accompagnés d’un vin portugais, du Por to ou du Madère – Déjeuner typique dans un restaurant (le « bacalhau », ou morue est sans aucun doute, un des plats les plus populaires et renommés de la cuisine portugaise) – Après-midi, visite avec le guide local à travers les rues labyrinthiques, leurs vieux bâtiments qui vous montreront tout l’arôme du vieux Porto. Découverte de la gare de Sao Benito, construite en 1906, qui est sans doute l’une des seules gares qui donnent envie de rater son train. L’intérieur de la gare, tapissé des célèbres « azulejos », vaut le détour. Puis visite du Palais de la Bourse et de son fameux salon arabe, qui est actuellement le siège de l’Association Commerciale de Porto. Promenade et temps libre au coeur de la ville, dans le quartier populaire de « Ribeira » – 70 km – Retour à l’hôtel – Dîner – Logement.
Petit déjeuner – Départ pour une excursion à la journée – Matin, route vers Barcelos, ville qui fut au XVème siècle, résidence du 1er Duc de Bragança, devenue l’un des centres d’artisanat les plus actifs du Portugal. C’est là qu’est né l’omniprésent « Coq de Barcelos », emblème du Portugal. Visite de la ville ancienne et historique, avec ses belles bâtisses médiévales et ses maisons blasonnées. Continuation vers Braga, surnommée la « Rome du Portugal » et visite de l’église du Bom Jesus do Monteavecson magistral escalier entouré d’une végétation luxuriante, un des plus beaux exemples de l’architecture baroque portugaise. Magnifiques vues panoramiques – Déjeuner typique dans un restaurant – Après-midi, continuation jusqu´à Guimarães, ville historique et actuelle cité industrielle et florissante, connue pour ses filatures de coton et de lin. Visite du Palais des Ducs de Bragança, ancienne résidence du Comte de Barcelos, 1er Duc de Bragança, avec de grandes salles décorées d’un riche mobilier, des porcelaines et une remarquable collection de tapisseries – Possibilité d’ajouter : Dégustation de ces tartelettes de crème “Pastéis de Belém”, appelées aussi « pasteis de nata ». Une des spécialités des plus caractéristiques de la cuisine portugaise – 160 km – Retour à l’hôtel – Dîner – Logement.
Petit déjeuner – Départ pour une excursion à la journée : Matin, départ vers Costa Nova, un village de pêcheurs célèbre pour ses maisons appelées “palheiros”, des maisons colorées, autrefois utilisées par les pêcheurs. Promenade pour découvrir le village, sa longue plage et admirer les dunes qui le séparent de la mer. Puis continuation vers Ilhavo, une ville de marine et de pêche pour la visite du Musée Maritime, qui retrace l’épopée passionnante du « bacalhau ». Vous y découvrirez un authentique bateau de pêche en bois, le « Feina Maior », qui a été restauré. Puis la nouveauté du musée !!!! L’aquarium de morues qui sont énormes et impressionnantes – Déjeuner typique au restaurant – Après-midi, dernier arrêt à Aveiro, surnommée « la Venise portugaise » où des canaux sillonnent la ville pour créer un labyrinthe de canaux d’eau. Des quais, on aperçoit la beauté sans pareil des bateaux et de leurs peintures multicolores, toujours pleins d’esprit et d’un chromatisme qui révèle la joie des gens de l’embouchure. Promenade avec les « Moliçeiros », barques colorées à la proue relevée – Possibilité d’ajouter : Atelier de douceurs «d’Ovos Moles », qui vous permettra de découvrir l’histoire de la pâtisserie régionale. Démonstration d’une étape de la fabrication avec possibilité d’y participer puis dégustation de la véritable spécialité de la ville d’Aveiro. Ce sont une sorte d’hosties garnies de confiture d’œufs qui ont été créées par les religieuses du Couvent de Jésus – 250 km – Retour à l’hôtel – Dîner – Logement.
Petit déjeuner et départ de l’hôtel vers Vila Real sous forme d’excursion – 230 km – Matin, vous découvrirez des paysages viticoles de la région sculptés par l’homme, classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 2001. 1er arrêt au mirador d’Amarante, une des perles de la région méridionale du Minho. Continuation par les paysages zébrés de vignes et de murs en pierre sèche. – Déjeuner typique portugaisau restaurant- Arrêt à la gare de Pinhao, l’une de plus belles gares du pays avec ses façades décorées de 24 superbes « azulejos », dépeignant les paysages de la Vallée du Douro datant de 1937. Visite d’une Quinta située sur les pentes des rives du Douro et dégustation des délicieux vins locaux. – Possibilité d’ajouter : IMMERSION : Se promener par le Douro, plaisir inoubliable ! Découvrez la Quinta en faisant une agréable promenade à pied. – Vous continuerez ensuite votre chemin par une des plus belles routes du pays, vers la ville de Peso da Régua, puis Vila Real – – Installation hôtel 4**** – Dîner – Logement.
Petit déjeuner et départ de l’hôtel pour l’Espagne – 460 km – Matin, visite de Vila Real, « La Ville Royale » fondée en 1283 par Dinis 1er, qui possède de nombreuses demeures seigneuriales et des maisons patriciennes du XVIème siècle. Puis visite du Palacio Mateus, entouré de jardin. Il est l’un des plus beaux palais baroques du Portugal – Déjeuner dans restaurant en cours de route – Après-midi, continuation et arrivée en fin d’après-midi à Rubena – Installation à l’hôtel 3*** – Dîner – Logement.
Petit déjeuner et départ de l’hôtel vers votre région.