6 jours
Séjour groupes Navarre et La Rioja
Métiers et villages traditionnels, entreprises et caves familiales, voilà ce qu’est cet agréable séjour à La Navarre. Connaître et partager un moment avec des personnages hors du commun, dont la passion pour leur métier nous permet de découvrir et de faire perdurer les traditions ancestrales de ce riche territoire.
Immersion
- Échappée champêtre avec spectacle taurin
- Connaître les pâturages de près
Découvertes
- Souvenir de San Fermin
- Pinxo y tinto
- Apéritif de Navarre « Chistorra » et vin rouge D.O
Arrivée en fin d’après-midi à Alfaro, qui possède une spectaculaire colonie de cigognes (1), la plus grande d’Europe, établie sur les 3.000 mètres carrés de toit de la Collégiale de San Miguel – Accueil par notre guide – Installation à l’hôtel 3*** – Apéritif de bienvenue dans l’œnothèque l’hôtel– Dîner – Logement.
Petit déjeuner – Départ pour la journée : matin, visite de la ville de Pampelune. Promenade dans ses pittoresques quartiers médiévaux avec la Plaza del Castillo, qui marque la transition entre les parties moderne et ancienne de la ville, c’était au Moyen Âge la Place d’Armes du château – Possibilité d’ajouter : Repartez avec votre foulard, l’accessoire indispensable, si vous souhaitez revenir aux Fêtes de la Saint Firmin. Vous pourrez voir la place de Pampelune et imaginer sa transformation quand des milliers de gens en costume blanc et rouge typique, arborant leur foulard à l’attente du “Chupinazo”, la fusée qui lance le début des festivités – Déjeuner régional dans un restaurant (La Navarre est la région espagnole qui offre la plus grande diversité de paysages et les produits du terroir sont une matière première exceptionnelle) – Après-midi, visite d’un des villages les plus intéressants de la région. Découverte de son riche patrimoine artistique : églises, couvents, galeries médiévales, enceinte fortifiée. Ces dernières années, le vin de Navarre a pris une grande importance et Olite est devenue la capitale du vin de la province. Visite du Palais Royal, un palais distingué, qui fut l’un des plus luxueux châteaux médiévaux d’Europe. Dégustation de vin et de « patxaran ». Ou (à la place d’Olite, et avec supplément) Excursion – IMMERSION : Connaître les pâturages de près pour découvrir la gestion du troupeau de moutons « Latxa » (une race ovine de la région). Un moment bien agréable avec Aritz, un personnage hors du commun, où vous découvrirez le travail des bergers et de leurs indispensables chiens – Possibilité d’ajouter : Déguster avec un apéritif « la chistorra », une sorte de chorizo, c’est un « pincho » très populaire en Navarre, cette « Tapa » sera servie avec un verre du vin régional – 170 km – Retour à l’hôtel – Dîner – Soirée dansante à l’hôtel – Logement.
Petit déjeuner – Départ pour la journée : matin, départ vers Quel pour visiter l’atelier de pâtisserie « La Queleña » qui élabore traditionnellement les « Fardejos », pâtisserie locale à base d’amande, qui ne se trouve que dans la région de La Rioja. Vous découvrirez sa fabrication artisanale et vous la dégusterez. Puis départ vers Pradejón, le plus gros producteur de champignons d’Espagne. Vous commencerez par visiter son centre d’interprétation afin de découvrir tous les secrets de cette culture. Après l’explication théorique, un passionné de son métier, vous visiterez une cave familiale, consacrée à la culture traditionnelle de plusieurs espèces de champignons. Pendant la visite, vous dégusterez des champignons cuits mais également crus – Déjeuner mycologique dans un restaurant – Après-midi, route vers Logroño pour une promenade dans les vieux quartiers où se trouvent l’ancienne mairie et les rues typiques de bars à « Tapas ». Visite de la Cathédrale Santa Maria de la Redonda, cathédrale depuis 1959, l’édifice fut construit au XVème siècle dans le style gothique – ou Découvrez une tradition espagnole, la Route des Tapas en dégustant un « Pincho » avec un « tinto », un verre de vin rouge, dans la rue « del Laurel ». Un endroit incontournable où chaque bar offre une spécialité différente. Pinxo y Tinto (avec supplément) – 180 km – Retour à l’hôtel – Dîner – Logement.
etit déjeuner – Matin, la ville d’Alfaro. Le centre de cette localité, nous conduit à la découverte de temples et de palais fiers de plusieurs siècles d’Histoire, témoins de l’ancienne splendeur de cet endroit comme la Collégiale de San Miguel. Visite (sous disponibilité) du centre d’interprétation de Sotos del Ebro (2) de Alfaro, et ses Cigognes. Il aborde la réserve naturelle de Sotos del Ebro, la colonie de cigognes et l’histoire d’Alfaro. (Ouvert uniquement les matins de mercredi à dimanche inclus). La réserve naturelle de Sotos del Ebro, située sur les rives de l’Èbre à 3Km de Alfaro, c’est une petite oasis avec des paysages très uniques qui se distinguent par leur végétation. Ou, (à la place d’Alfaro, avec supplément) IMMERSION : départ vers Milagro pour la visite de la Finca Montecillo & Ganaderia Santafé Marton. Programme de la visite : arrivée à la ferme et visite des installations. Apéritif champêtre de bienvenue (assortiment de charcuterie ibérique, dégustation de fromage de Navarre, toast de chorizo et cansalade boucanée, bière, sangria et vin de la région). « Tentadero » dans l’arène de la propriété : démonstration du procédé de sélection des veaux pour vérifier leur bravoure – 40 km – Retour à l’hôtel – Déjeuner – Après-midi, découverte des Bardenas Reales de Navarre. Possibilité de promenade à pied dans le paysage naturel semi-désertique le plus grand d’Europe, las Bardenas Reales, pour découvrir des magnifiques paysages. C’est un parc naturel classé Réserve de la Biosphère par l’UNESCO, grâce sa beauté sauvage et ses magnifiques paysages. L’érosion a modelé des formes singulières, qui ressemblent presque au milieu lunaire (l’accès au Parc Naturel des Bardenas Reales est autorisé uniquement entre 08h00 et une heure avant le coucher du soleil) – 100 km – Retour à l’hôtel – Dîner – Soirée Loto à l’hôtel – Logement.
Petit déjeuner – Matin visite de Tudèle, ville qui se situe sur l’Èbre (Rio Ebro), à mi-chemin entre Pampelune et Saragosse. Cette ville a été fondée par les Musulmans aux alentours de l’an 800 et elle a gardé longtemps un caractère multiculturel bien illustré par l’allure de ses monuments. Possibilité de visiter la Cathédrale Santa Maria (+ 4 € / pax) – 80 km – Retour à l’hôtel – Déjeuner – Après-midi, départ vers Galilea pour la visite de l’Amazara « Hejul », une entreprise familiale et passionnée par son métier : la culture de l’huile d’olive de la Rioja depuis 2003. Elle produit, transforme et commercialise des produits Bio et protégés par une AOC. Dégustation d’huile et un petit cadeau sera remis à tous les visiteurs. Puis route vers Castejon de Ebro pour la visite de la Bodega Marqués de Montecierzo. Cette cave est installée à l’intérieur d’un ancien moulin à blé du début du XXème siècle, inscrit au Patrimoine local. Cette entreprise familiale, n’élabore ses vins qu’avec le raisin de ses 25 hectares de vigne. Vous découvrirez la salle-musée, avec des machines ancestrales, la salle des barriques et la salle de fermentation. La visite se terminera par la dégustation de 4 vins – 120 km – Retour à l’hôtel – Dîner – Logement.
Petit déjeuner et départ de l’hôtel vers votre région.